KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Avec nos clients

Contexte

Les produits de qualité, fiables, sont plus prisés que jamais.
Les clients et la société en général, sont plus exigeants que jamais, et les entreprises qui ne seront pas capables de répondre à ces niveaux de qualité et de sécurité sont tout simplement appelées à disparaître. C'est pourquoi le Groupe Konica Minolta investit pour améliorer la qualité et la sécurité de ses produits, nous croyons que ceci est la clef d'une croissance durable.

Vision

Pour répondre à l'évolution des besoins des clients, Konica Minolta cherche sans cesse à améliorer ses produits grâce aux technologies les plus innovantes.
En parallèle, nous formons nos collaborateurs en qualité et sécurité des produits, tout en perfectionnant notre gestion de la qualité. Notre objectif est que chaque client bénéfice d'un produit pratique et sûr.

Mesures clés et indicateurs

  • Réduction des risques qualité tout au long du cycle de vie du produit
  • Partage d'informations sur les problèmes de qualité et mise en place de correctifs croisés
  • Application de pratiques d'évaluation des risques dans le cadre de la formation à la sécurité du produit
  • Nombre d'accidents graves causés par des produits* : 0
  • Routine d'évaluation des risques : 12 fois/an
*
Accidents graves liés au produit : accidents au cours desquels l'utilisation de nos produits met en danger les utilisateurs ou cause des blessures corporelles graves, et ceux au cours desquels des biens autres que les produits eux-mêmes ont été gravement endommagés

Principales initiatives de l'exercice 2015

Formation à la sécurité du produit

Nos ingénieurs en conception et développement, technologie de production, approvisionnement et assurance qualité suivent une formation de sensibilisation à la sécurité du produit.
Au cours de l'exercice 2015, Konica Minolta a introduit en sus un programme pratique d'évaluation des risques pour identifier et évaluer les risques des équipements actuels. Ce programme avait pour but d'encourager l'application pratique des compétences et connaissances assimilées lors de la formation. Les retours des participants nous ont permis de faire un point sur le programme et d'y apporter des améliorations.
Konica Minolta continuera d'appliquer ce principe de formation continue pour sensibiliser chacun à la sécurité du produit.

Nombre d'accidents graves causés par des produits au cours de l'exercice 2015: 0

Partage d'informations sur les problèmes de qualité et correctifs croisés

Pour sensibiliser aux problèmes de qualité qui nous entourent, pour les résoudre plus rapidement et pour améliorer la réactivité, l'entreprise encourage des initiatives à l'échelle du Groupe afin de partager les problèmes de qualité et les correctifs envisagés.
Au cours de l'exercice 2015, les capacités de production de 16 sites ont été évaluées par les participants, dans tous les secteurs d'activité, au Japon comme à l'étranger. Les notes obtenues dans les différentes catégories (5S, visualisation, élimination des pratiques inefficientes et gestion d'usine, notamment) ont permis de cibler les faiblesses de chaque site et d'encourager à leur résolution.
De plus, les meilleures pratiques sont déployées de façon croisée par un partage des résultats et des exemples d'initiatives de chaque site sur l'intranet de l'entreprise.


Évaluation de la capacité de production

Haut de la page