KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Avec nos clients

Garantir la sécurité du produit

Contexte et problématiques

Seules les entreprises qui garantissent un haut degré de qualité et des produits sûrs peuvent survivre. À l'aube de l'ère de l'Internet des objets, les produits logiciels et les solutions de qualité prennent autant d'importance que l'offre en équipement.
C'est pourquoi le Groupe Konica Minolta investit pour garantir la meilleure qualité et la meilleure sécurité de ses produits. Nous croyons que notre attachement à la qualité et à la fiabilité est la clef d'une croissance durable.

Vision

Pour répondre à l'évolution des besoins des clients, Konica Minolta cherche sans cesse à améliorer ses produits grâce aux technologies les plus innovantes. En parallèle, nous formons nos collaborateurs à la qualité et à la sécurité des produits, tout en perfectionnant notre gestion de la qualité. Notre objectif est que chaque client bénéfice d'un produit fonctionnel et fiable.

Mesures clés et KPI

  • Réduire les risques qualité tout au long du cycle de vie du produit
  • Partage d'informations sur les problèmes de qualité et les correctifs croisés
  • Augmenter les pratiques d'évaluation des risques dans le cadre de la formation à la sécurité du produit
  • Nombre d'accidents graves causés par des produits* : 0
  • Pratiques d'évaluation des risques :12 fois/an
*
Les accidents graves correspondent à des accidents mettant en danger les utilisateurs, causant des blessures corporelles graves ou endommageant gravement d'autres biens.

Principales initiatives de l'exercice 2016

Évaluation des risques et formation à celle-ci pour garantir la sûreté des produits

Nous concevons nos produits avec la sécurité en vue et nous vérifions soigneusement la sécurité des composants en nous fondant sur l'évaluation des risques aux premiers stades de la commercialisation, afin de fournir des produits sûrs aux clients. En particulier, pendant le stade du développement, nous évaluons en détail chaque composant pour réduire le risque au maximum et assurer la sûreté du produit. Dans le même temps, nous assurons une formation à la sécurité aux techniciens du Groupe impliqués, notamment, dans la conception, le développement, la technologie, les approvisionnements et l'assurance qualité, afin de les inciter à mettre l'accent sur les exigences de sécurité et d'améliorer leurs compétences sur le sujet. En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire qui permet d'améliorer les formations suivantes. Ainsi, la société s'emploie à garantir la sûreté des produits, à former les employés sur ce thème et augmenter leur niveau de compétence.

Nombre d'accidents graves liés à des produits durant l'exercice 2016: 0

Partage d'informations sur les questions de qualité et correctifs croisés


Évaluation de la capacité de production
Nous avons mené une évaluation de la productivité dans le cadre des activités de renforcement de la productivité, afin de sensibiliser aux problématiques de qualité, de résoudre rapidement les problèmes et d'élever le niveau de réponse.
Cette évaluation a classé les principaux sites de production en utilisant le même formulaire pour toutes les activités, autour de cinq axes : 5S, visualisation, suppression de l'inefficacité, développement humain et gestion d'usine. Les résultats des évaluations ont été diffusés largement dans l'entreprise et les bonnes pratiques des sites ayant obtenu les meilleurs scores ont été partagées. Le rôle des évaluateurs ne s'arrêtait pas à l'évaluation ; Ils ont aussi préparé des recommandations d'amélioration et se sont chargés de soutenir les efforts de renforcement des capacités sur site.
Au cours de l'exercice 2016, les normes d'évaluation ont été profondément remaniées afin de rendre les réformes plus efficaces et une évaluation prenant ces nouvelles normes comme base a été menée dans 14 sites en dehors du Japon.

Haut de la page