KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

La politique RSE de Konica Minolta

Principe de base


Konica Minolta s'emploie à se positionner comme une entreprise innovante et en constante évolution. En appliquant sa philosophie du management « Créer de nouvelles valeurs », elle est résolue à jouer un rôle vital pour la collectivité. C'est pourquoi le Groupe, au travers de ses efforts commerciaux, met tout en oeuvre pour contribuer à la résolution des problèmes sociétaux par la création de valeurs qui améliorent la qualité de notre monde.
Guidées par cette philosophie du management, les activités RSE de Konica Minolta se fondent sur sa Charte de Bonne conduite. Diffusé à l'échelle internationale, le Konica Minolta Group Guidance for the Charter of Corporate Behavior (Guide du Groupe Konica Minolta concernant la Charte de Bonne Conduite de l'Entreprise) illustre le comportement souhaitable dans chacune des catégories mentionnées dans la Charte de Bonne Conduite. Il sert de base à la compréhension et à la mise en pratique de comportements adaptés. La charte exprime l'engagement de Konica Minolta en faveur d'une action conforme aux normes sociales internationales telles que le Pacte Mondial des Nations Unies auquel l'entreprise prend part, et la Déclaration Universelle des droits de l'homme.

Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies
Droits de l'Homme Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme ; et
Principe 2 : à veiller à ce qu’elles ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme.
Droit du travail Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
Principe 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et
Principe 6 : l’élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.
Environnement Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer une approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;
Principe 8 : à entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ; et
Principe 9 : à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Lutte contre la corruption Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Système de management RSE

Chez Konica Minolta, le directeur de la RSE, nommé par le conseil d'administration, est en charge de tout ce qui a trait à la RSE du Groupe. Sous sa supervision directe, le Département de la Promotion RSE gère la mise en place de la gestion RSE pour la totalité du Groupe. Cette division informe le directeur de la RSE des progrès des différentes activités de RSE tout en réexaminant les mesures prises et en apportant des solutions. Concernant les sujets stratégiques, les cadres dirigeants se réunissent en temps opportun pour délibérer, accordant la priorité à la RSE dans leurs décisions de gestion.

Caractéristiques des parties prenantes Outils et opportunités de communication
Clients Konica Minolta exerce ses activités commerciales dans le monde entier. Les clients stratégiques des principales filiales de Konica Minolta sont les entreprises, les administrations publiques et les hôpitaux.
  • Délivrer des services aux clients via les sites Web et les centres d’appel
  • Fournir des informations produit via les sites Web et les lettres d’information
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction client
  • Échanger des informations dans le cadre de visites aux clients
  • Échanger des informations dans les showrooms et lors des salons
  • Organiser des séminaires
Collaborateurs Konica Minolta compte 43 332 collaborateurs dans le monde. Parmi eux, 28 % se trouvent au Japon, 23 % en Europe, 20 % aux États-Unis et 29 % en Chine et ailleurs en Asie (chiffres correspondant au total des collaborateurs réguliers des sociétés consolidées au 31 mars 2016).
  • Intranet interactif
  • Journal du Groupe
  • Enquêtes d'attitudes auprès des collaborateurs
  • Dialogue avec les syndicats
  • Services d'assistance téléphonique internes
  • Échanges d'opinions pendant les visites d’inspection des sites de production par les cadres supérieurs
  • Réunions informelles auxquelles participent les cadres supérieurs
Communautés locales et internationales Le Groupe Konica Minolta est implanté dans de nombreux pays à travers le monde et agit en tant que membre responsable de chaque communauté où il mène ses activités.
  • Activités positives pour les communautés locales
  • Briefings à l’attention des communautés et événements sur invitation
  • Délégation d'intervenants à des conférences et dans les établissements d’enseignement
  • Activités industrielles
  • Rapports et sites Web concernant la protection de l'environnement
  • Activités de relations publiques par la diffusion de publications internationales et par des sites Web
Partenaires commerciaux Konica Minolta se fournit en matières premières, en pièces détachées et en composants auprès de différentes entreprises selon le type d'activité. La plupart de ces fournisseurs sont situés au Japon, en Chine et dans le reste de l'Asie.
  • Organisation de réunions avec les fournisseurs
  • Système d'approvisionnement mondial
  • Conduite d'enquêtes de RSE (questionnaires d'auto-évaluation)
Actionnaires et investisseurs Les investisseurs institutionnels et étrangers détenant une part importante de Konica Minolta Inc., attendent de l'entreprise qu'elle prenne part activement aux initiatives de relations avec les investisseurs à l'échelle mondiale.
  • Assemblées des actionnaires
  • Briefings à l'intention des investisseurs
  • Visites aux investisseurs
  • Briefings à l'intention des analystes et investisseurs institutionnels
  • Rapports annuels
  • Site Web de relations investisseurs

Réévaluer le degré d'importance

Les entreprises doivent faire face à une grande variété de problèmes de société : droits de l'homme, droit du travail, défis environnementaux, comme le changement climatique et l'épuisement des ressources. Face à un environnement commercial et un paysage social tous les deux en constante évolution, Konica Minolta a décidé de réévaluer la gravité de ces problèmes pour identifier ceux qu'elle doit traiter en priorité afin que ses objectifs commerciaux soient parfaitement alignés sur la résolution des problèmes sociaux les plus pressants.
Pour ce faire, le Groupe a commencé par dresser la liste des problèmes en s'appuyant sur les critères internationaux en vigueur. Elle a ensuite noté quantitativement ces problèmes selon deux aspects : leur importance pour les parties prenantes et leur importance pour les affaires du Groupe. Des experts externes ont été consultés afin que le classement de ces problèmes soit aussi objectif que possible, avant validation par le tout nouveau bureau de la direction RSE composé des cadres dirigeants. Six domaines concrets ont ainsi été identifiés.
Les objectifs et plans d'action à venir seront définis en fonction de ces domaines afin de travailler à leur résolution. Cette approche permettra à Konica Minolta de contribuer plus avant à la résolution pratique des défis sociétaux tout en améliorant sa compétitivité en terme économique.

Organisation du bureau de la direction RSE

Objectifs du bureau de la direction RSE
(1) Aborder les problèmes de fond de RSE, rédiger des politiques et décider de la marche à suivre.
(2) Contrôler la phase « planification » du cycle PDCA qui, jusqu'alors, était organisée individuellement par chaque branche, afin de gagner une perspective transversale sur la RSE et ainsi préciser chaque stratégie et améliorer la qualité des mesures prises.

Membres
Membres d'office : cadres dirigeants à la tête des domaines concernés.

Processus d'identification d'impact / d'importance

Évaluation de l'importance

Système d'activités RSE de Konica Minolta

Haut de la page