KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Apports à la société

Protéger l'environnement

Parrainage d'un marathon en France pour le soutien à des actions de boisement
en Éthiopie

France

Le « Marathon vert » couru dans la ville française de Rennes, met en œuvre un projet consistant à planter en Éthiopie autant d'arbres que de kilomètres parcourus par les coureurs, contribuant ainsi au reverdissement de ce pays qui perd chaque année 1 400 m² de forêts. Konica Minolta Business Solutions France a commencé à soutenir cet évènement en 2011 et, depuis l'édition 2013, en est devenu le partenaire titre.

Éducation environnementale pour les enfants à Hong Kong

Hong Kong

Konica Minolta Business Solutions (HK), conjointement avec l'ONG locale de protection de l'environnement Green Sense, met en œuvre depuis 2012 le « Programme émeraude » d'éducation environnementale destiné aux enfants. Jusqu'à présent, il a proposé divers menus d'activités, notamment des ateliers de fabrication de savon à partir d'huiles usagées, des expériences relatives à l'énergie solaire, des éco-tours pour observer les espèces rares, etc.

Soutien aux activités pour la conservation forestière

Japon

Konica Minolta participe et collabore à divers programmes de protection forestière, notamment la Takao Forest Society. Cet organisme œuvre essentiellement à la protection de la végétation naturelle du parc forestier national d'Ura-takao, à l'ouest de la métropole de Tokyo. Il s'attache ainsi à recréer une forêt luxuriante mêlant conifères et autres variétés à feuilles larges, par l'éclaircissement et la plantation d'arbres, le nettoyage du sous-bois, etc. Konica Minolta est affilié à cet organisme et les collaborateurs participent à ses activités en offrant leur aide pour le développement de forêts éco-gérées. En outre, le bulletin d'informations trimestriel de l'organisme est imprimé à l'aide d'un système d'impression de Konica Minolta.

Sponsoring du concours photo en faveur de la protection des grues du Japon

Japon

Il n'y a pas si longtemps, le nombre de grues du Japon* était en diminution à cause de la détérioration de leur habitat naturel. L'oiseau a même été, un temps, menacé d'extinction. Depuis la construction du sanctuaire de Tsurui Ito en 1987 par la Wild Bird Society du Japon, et grâce aux programmes de protection menés par les locaux et les organismes concernés, la population a augmenté pour atteindre plus de 1 000 individus. Le Groupe Konica Minolta est engagé dans la protection des grues du Japon depuis l'ouverture du sanctuaire. Il figure notamment parmi les sponsors des « Concours photo Konica Minolta en faveur de la protection des grues du Japon ».

*
La grue du Japon est un oiseau de grande taille à corps blanc, avec une tache rouge sur la calotte. On la rencontre entre l'Eurasie orientale et Hokkaido au Japon.

Organisation d’un “Concert pour la Terre”

Hong-Kong

Konica Minolta Business Solutions HK Ltd., qui vend des solutions et du matériel de bureau, tient chaque année depuis 2010 son “Concert pour la Terre Konica Minolta”. Cette manifestation présente des sujets environnementaux, du sport, de la musique et des opérations caritatives, et attire l’attention du public vers les problèmes énergétiques et les choix de mode de vie plus écologiques. Une compétition pour générer de l’électricité en pédalant sur des vélos d’appartement a également lieu pour subvenir aux besoins en énergie du concert. Les fonds récoltés pendant la compétition sont reversés _ une association caritative.

Activités d'embellissement de la communauté

Le Groupe Konica Minolta organise les activités de nettoyage et d'embellissement dans le voisinage de ses sites d'implantation.


Site de Sakai (Jopan)


Site de Tokyo (Japon)


Konica Minolta Business Technologies (Wuxi) Co., Ltd. (Chine)

Haut de la page