KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Apports à la société

Soutenir les systèmes de bourses scolaires, la recherche et l'éducation

Fondation Konica Minolta pour la Science et la Technologie

Japon

Depuis sa création en 1966, Fondation Konica Minolta pour la Science et la Technologie (Konica Minolta Science and Technology Foundation) n'a cessé de proposer des programmes destinés à promouvoir la science de l'imagerie en secondant les projets de recherche menés dans ce domaine. Elle invite à la création de projets innovants dans le domaine de la science de l'imagerie et récompense les recherches les plus novatrices par le Prix de l'imagerie scientifique Konica Minolta (Konica Minolta Imaging Science Award).
Konica Minolta offre un soutien financier à la fondation pour l'aider dans ses missions tout au long de l'année.

Planétariums

Les planétariums sont un moyen de stimuler la curiosité intellectuelle pour les sciences et l'astronomie et d'encourager les gens à apprendre plus sur l'espace et à réfléchir sur le sort de la Terre et de l'Humanité. Konica Minolta Planetarium, en tant que fabricant de planétariums, commercialise des équipements de projection sur dômes et des programmes de contenus pour planétariums au Japon et sur le marché international.

Cours à base d'expériences scientifiques donnés dans les collèges et lycées

Japon

Konica Minolta pratique chaque année depuis 2012 des « cours à la demande » consistant à déléguer dans des écoles ses nouveaux employés en tant qu'enseignants pour donner des cours.

Ces cours prennent pour sujet les imprimantes multifonctions, qui sont au cœur des activités de Konica Minolta, et consistent à faire comprendre aux élèves le mécanisme de la photocopie qui fait appel au principe de l'électricité statique, à l’aide de matériel d’expérimentation.
De plus, pour répondre aux attentes des écoles qui souhaitent que ces cours à la demande contribuent à l'orientation de carrière des élèves, nous avons prévu un temps pour que les nouveaux employés parlent directement aux élèves des choix de carrière ou de ce qu'est le travail en entreprise.

Améliorer les connaissances des femmes en IT

République tchèque


Atelier

Konica Minolta a collaboré avec l'ONG Impact Hub et Czechitas sur le développement de carrières des femmes et pour améliorer les connaissances des femmes en IT en République tchèque.

En tant que marraine, Konica Minolta a envoyé des experts en IT aux ateliers d'apprentissage de IT et de techniques entrepreneuriales. Les femmes qui y assistaient aspiraient à trouver un emploi dans le secteur des IT, à changer d'emploiou à créer leur propreentreprise. L'objectif était de promouvoir les carrières des femmes dans le secteur des IT et par la même d'encourager la mixité dans cette industrie.

Don de livres aux enfants

États-Unis

La société de vente d'équipements informatiques Konica Minolta Business Solutions U.S.A. participe de façon suivie aux programme de dons de livres pour les enfants « Books2BETTER » et au programme de dons de matériels scolaires « Back to School ».
Le programme « Books2BETTER » a fait appel à la participation de tous les employés dans l'ensemble des États-Unis pour collecter des livres destinés aux enfants d'âge préscolaire des foyers à bas revenus, et les donner à des écoles, des bibliothèques, des associations, etc.

Soutien à l'éducation des enfants

Chine

Enfants visitant la société lors de leur voyage de fin d'études
Enfants visitant la société lors de leur voyage de fin d'études

Konica Minolta soutient le projet Espoir, une campagne lancée en 1989 par la fondation pour le développement de la jeunesse en Chine afin d'encourager la scolarisation des enfants. Le soutien pour ce projet a commencé en 2006 par un don financier versé pour couvrir les coûts de construction du bâtiment de l'école élémentaire de Zhuanghe, Dalian (province de Liaoning) et s'est prolongé par la suite de diverses manières.
Des représentants de Konica Minolta Opto (Dalian) Co., Ltd., une société spécialisée dans la fabrication de lentilles et autres produits optiques, se rendent dans des écoles pour la Journée annuelle des enfants en Chine (le 1er juin) pour fournir des subventions et des fournitures scolaires.

Concours de peinture pour les enfants souffrant de handicaps

Chine

La société de vente d’équipements informatiques Konica Minolta Business Solutions (China), depuis les Jeux olympiques spéciaux de Shanghai en 2007, exerce un soutien suivi à des écoles pour enfants présentant un handicap mental à Shanghai et Pékin, notamment sous la forme de dons de supports pédagogiques imprimés avec des imprimantes laser et des imprimantes multifonctions Konica Minolta. Nos employés sont aussi engagés dans des activités de bénévolat et d'échanges.Depuis 2011, nous organisons un concours annuel de dessin dans ces écoles et sélectionnons les meilleurs pour accorder chaque année des bourses d’études aux enfants.

Soutien à une école accueillant les enfants de travailleurs migrants

China

Konica Minolta Opto (Shanghai) Co., Ltd., une société spécialisée dans la fabrication de lentilles et autres produits optiques, apporte son soutien aux écoles élémentaires locales afin d'améliorer le cadre de vie des enfants de travailleurs migrants.

Haut de la page