KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Avec nos clients

Développer le Design Universel

Konica Minolta conçoit des produits conformes au concept de Design Universel. Ce Design recherche une simplification d'utilisation des produits de façon à ce que toute personne puisse, sans considération d'âge, de sexe, de stature ou de handicap, les utiliser avec le même niveau, ou approchant, de facilité. Ce Design englobe également la notion de fonctionnalité, c'est-à-dire un confort d'usage aussi riche que possible.
Le Design Universel est particulièrement important dans les appareils tels que les MFP qui sont souvent utilisés dans les bureaux par un grand nombre de personnes. C'est en considération de ces points que Konica Minolta a établi ses propres directives de Design Universel en se fondant sur des critères propriétaires et qu'il conçoit ses produits en accord avec celles-ci. Le Groupe évalue également la fonctionnalité de ses produits en les faisant tester par des personnes handicapées en fauteuil roulant ainsi que par des personnes âgées. Le Groupe conduit également divers tests pour vérifier les conditions potentielles d'utilisation de ses produits. Konica Minolta cherche à réaliser des produits où la notion de Design Universel ne serait pas une option facultative mais une spécification standard car nous croyons que ce Design découle du bon sens et devrait être disponible pour tous.

Introduction du Design de couleur Universelle

Il existe des variations dans la façon dont les hommes perçoivent les couleurs. Ainsi, certaines personnes éprouvent des difficultés à percevoir certaines nuances. Le Design de couleur Universelle cherche donc à faire en sorte d'assurer que les informations soient correctement transmises pour tous, quelles que soient les variations de la perception des couleurs.
Konica Minolta a commencé à utiliser cette conception à partir des MFP couleur business hub C650/C550, lancés en 2007, dans la conception de couleurs des indicateurs lumineux et des formes des boutons de commande. Le business hub C650/C550 a reçu la certification Design couleur Universelle (Color Universal Design, CUD) de l'Organisation à but non lucratif de Design couleur Universelle (Non-profit Color Universal Design Organization, CUDO). Konica Minolta compte obtenir la même certification pour ses nouveaux produits MFP.

CUD

Initiatives au niveau des produits

La première certification CUD obtenue par des appareils de mesure des couleurs

La certification CUD*1 a été pour la première fois remise à des appareils de mesure des couleurs, le spectrophotomètre CM-5*2 et le colorimètre CR-5*3, tous deux lancés en décembre 2009 par Konica Minolta.
Grâce à ces deux appareils, la colorisation des écrans et le design du menu de commandes sont faciles à discerner, quel que soit le type de perception des couleurs des utilisateurs. Ces appareils permettent également une facilité de fonctionnement pour différents types d'utilisateurs grâce à des variations dans les formes, les contours et les tonalités, ainsi qu'à des variateurs de couleurs sur les écrans permettant de choisir plusieurs options, «lumineux», «sombre»..., pour aider les utilisateurs à percevoir les schémas de couleurs employés.
Ces nouveaux produits ont permis de mettre en place des programmes d'évaluation spécifiques sur plusieurs sites de production et de développement – alimentation, fournitures médicales ou cosmétiques – ayant un fort besoin de systèmes de gestion ou d'analyse des couleurs qui ne sont pas limités par les différences de perception entre individus.

*1
Certification délivrée par l'Organisation à but non lucratif de Design Couleur Universelle (NPO Color Universal Design Organization, CUDO).
*2
Appareils mesurant les couleurs avec de hauts niveaux de précision dotés de plusieurs capteurs pour chaque longeur d'onde.
*3
Appareils mesurant rapidement les niveaux de couleurs grâce à des capteurs dans le rouge, le vert et le bleu qui utilisent des mécanismes similaires à l'oeil humain.

Initiatives prises pour les séries MFP business hub

Ecran de commande pouvant être facilement incliné pour une meilleure fonctionnalité

Ecran tactile à cristaux liquides permettant d'agrandir l'affichage par la simple pression d'une touche

(Exemple d'écran agrandi)


Affichage normal


Agrandissement

Bouton « marche » et faisceaux lumineux utilisant des LED bleues faciles à distinguer

Magasin papier gris pour que le papier blanc se démarque, équipé de rainures pour prendre plus facilement le papier

Poignée fonctionnelle (Free-grip) pouvant être saisie par en haut ou par en bas

Haut de la page