KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Avec nos collaborateurs

Concept de base

Nous développer avec nos collaborateurs

Konica Minolta est constituée de personnes de différentes nationalités, parlant des langues différentes et issues de milieux différents. La source de la compétitivité du Groupe réside dans le partage des valeurs et l'étroite coopération dont fait preuve cette équipe venue de tous horizons. C'est pourquoi Konica Minolta respecte chaque individu et interdit toute discrimination liée à la race, à la religion, à l'origine ou au sexe. Elle s'efforce de former son personnel de manière à tirer le meilleur parti de ses compétences dans une perspective mondiale, en recherchant toujours à créer une valeur nouvelle pour la société. Konica Minolta axe également ses efforts sur le développement d'une culture attachée à accorder la priorité à la santé et à améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail à l'échelle du Groupe. L'entreprise cherche à créer un environnement de travail où chaque collaborateur peut réussir tout en bénéficiant d'un bien-être physique et mental.

Contexte et problématiques

Pour croître durablement, une entreprise doit réagir à l'intensification de la concurrence internationale et aux changements des marchés, comme, par exemple, la diversification des besoins des consommateurs. Les collaborateurs talentueux dont le travail dépasse les attentes d'un point de vue mondial et d'un point de vue du client sont la clé du succès.

Pour développer ces talents, il est important d'attirer et de continuer à recruter des collaborateurs aux valeurs diverses. Il est également indispensable de leur offrir un environnement dans lequel leurs talents respectifs pourront être pleinement exercés et utilisés. Par conséquent, chez Konica Minolta, nous déployons énormément d'énergie dans la gestion de nos ressources humaines pour nos plus de 40000 collaborateurs.

Mesures clés

Améliorer le développement et l'utilisation des ressources humaines à l'échelle mondiale

  • Former des dirigeants, choisir les bonnes personnes aux bons postes et avoir une vision globale des collaborateurs

Réformer la culture d'entreprise

  • Inspirer le système de philosophie du management, promouvoir la diversité, améliorer la productivité et créer un environnement favorable à la satisfaction des collaborateurs

Respect des droits de l'homme et élimination des discriminations

Tout le Groupe Konica Minolta s'engage à respecter les droits de l'homme de chacun de ses collaborateurs. Les Règles de Conduite et le manuel de conformité de Konica Minolta établissent les engagements du Groupe de la façon suivante :

  • Nous respectons l'individualité, les droits de l'homme et le droit à la vie privée de tous nos collaborateurs.
  • Nous tentons d'éliminer toute forme de discrimination qu'elle soit de race, de nationalité, de sexe, de religion, de croyance ou liée au handicap physique.
  • Nous tentons de contribuer à la fin du travail des enfants et au travail forcé.
  • Nous faisons tout pour créer un environnement de travail sûr et sain pour nos collaborateurs.

Konica Minolta cherche également à sensibiliser ses collaborateurs sur toutes ces questions.
Dans le cadre de cette démarche, Konica Minolta a établi des bureaux d'écoute pour traiter d'éventuels cas de violation des droits de l'homme dans les pays où le Groupe est implanté.

Déploiement dynamique global des ressources humaines

Konica Minolta est en train de mettre sur pied une plate-forme (constituée d'un cadre, d'outils et de concepts) pour former et tirer le meilleur parti de ses effectifs internationaux. Ce système de gestion des RH unifié sera utilisé en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et dans d'autres régions de l'Asie. Des critères standardisés à l'échelle mondiale seront appliqués pour évaluer les cadres et donner à chaque collaborateur le poste qui lui correspond.
Konica Minolta organise un Global Strategy Council (collège composé des principaux dirigeants du Japon et d'ailleurs) pour veiller à ce que les connaissances et perspectives des cadres des différentes entreprises du Groupe, en dehors du Japon, soient prises en compte dans la gestion globale du Groupe. Au cours de l'exercice 2015, la direction de Konica Minolta, Inc. a organisé avec trois cadres d'entreprises du Groupe hors du Japon, des discussions très enrichissantes autour des problèmes de gestion à moyen et long terme. Au cours de l'exercice 2016, six participants de l'extérieur (hors Japon) avaient rejoint cette table ronde pour des discussions encore plus vivantes.
Plus récemment, Konica Minolta, Inc. a nommé un directeur général non japonais en 2016 afin d'accélérer la « globalisation » du management.


Global Strategy Council

Haut de la page