KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

La gouvernance d'entreprise

Le système de gouvernance

Konica Minolta, Inc. a défini un cadre de gouvernance d'entreprise autour de la surveillance car elle a l'intime conviction que la gouvernance d'entreprise contribue à moyen et à long terme à la création d'une valeur d'entreprise en encourageant une prise de risques mesurés et une surveillance stricte des activités. En 2003, Konica Minolta a adopté un principe de comités (actuellement « entreprise avec trois comités ») conforme au Companies Act. En outre, l'entreprise a voulu s'assurer que ce système de gouvernance ne pouvait pas être influencé par des préférences personnelles en choisissant un style de gouvernance particulier.

Les principes élémentaires de ce système sont les suivants :

  • Consolidation de la surveillance de la gestion en séparant les fonctions de surveillance et les opérations
  • Élection d'administrateurs externes indépendants pouvant effectuer leur tâche de surveillance du point de vue des actionnaires
  • Application de ces mesures pour améliorer la transparence, l'intégrité et l'efficience du management

Pour plus de détails, l'organisation du conseil d'administration et des trois comités est illustrée ci-dessous.

Constitution d'un système de gestion des risques

Les cadres dirigeants sont responsables de la gestion de risques notamment stratégiques, financiers, liés aux régulations environnementales et les risques purs. Ils identifient et évaluent ces risques et développent et surveillent des correctifs dans leurs sphères de management respectives.
De plus, le comité de gestion du risque, présidé par un cadre dirigeant nommé par le conseil d'administration, se réunit à intervalles réguliers pour examiner les risques identifiés par chaque cadre dirigeant ainsi que les correctifs mis en oeuvre, et il vérifie que le système de gestion du risque fonctionne efficacement, en apportant des modifications si nécessaire. Le Groupe, conduit par un cadre dirigeant nommé par le président, répond dans son ensemble aux risques jugés particulièrement importants. Le comité de gestion du risque rend compte périodiquement de ses activités au comité d'audit.


Structure de gouvernance d'entreprise (au 17juin 2016)

Gestion de la continuité des opérations

L'une des plus grandes responsabilités d'une entreprise et de pouvoir continuer ou reprendre le plus rapidement possible ses opérations vitales en cas d'accident ou de catastrophe majeure. Konica Minolta est consciente de ce fait, aussi bien pour les entreprises de son Groupe que pour ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement.
Chaque division et filiale, y compris la branche Business Technologies qui est primordiale pour les activités de Konica Minolta, et la branche Santé particulièrement importante en cas de catastrophe, se doit de formuler un plan de continuité des activités (BCP pour Business Continuity Plan) avec des actions concrètes. Le Groupe a également mis en place un système de réponse rapide pour décider du déclenchement ou non de ce plan de continuité des activités. Pour cela, des informations sur la situation sont immédiatement recueillies.
Plus spécifiquement, en cas de tremblement de terre de grande magnitude au Japon, la politique première est de continuer de fournir biens et consommables autant que faire se peut aux clients pour ne pas les pénaliser tout en les assistant. Le Groupe prépare aussi sa réaction en cas d'épidémie infectieuse.

Haut de la page