KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Message du Président

Créer sans cesse de nouvelles valeurs pour contribuer à l'évolution des entreprises et de la société

Être une entreprise de l'ère du numérique dotée de connaissances sur les enjeux implicites afin d'accompagner la transformation de nos clients professionnels

SHINKA 2019 EvolutionNotre société mondialisée ne cessant d'évoluer rapidement, les entreprises doivent proposer toujours plus d'innovation. Cette innovation doit exprimer le caractère inné de la créativité de l'humanité tout en améliorant la qualité globale de la société. On attend également des entreprises d'aujourd'hui qu'elles agissent pour répondre à des problèmes de société variés, tels que ceux indiqués dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés durant le Sommet des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenu en septembre 2015.
À compter de l'exercice 2017, le nouveau plan commercial à moyen terme, SHINKA 2019, de Konica Minolta entre en vigueur avec l'objectif que l'entreprise continue à créer de nouvelles valeurs. SHINKA (qui signifie « évolution » en japonais) est un concept qui incarne notre engagement fort à encourager la transformation de nos relations commerciales avec nos clients et de créer de nouvelles valeurs qui favorise l'évolution permanente des entreprises et de la société.
Dans le cadre de ce plan, nous nous efforçons de poursuivre notre transformation pour devenir une entreprise de l'ère numérique dont les solutions éclairées permettent de résoudre les enjeux implicites auxquels fait face la société. Nous nous sommes fixés pour objectif d'aider nos clients à résoudre leurs préoccupations actuelles mais également les problèmes qu'ils n'ont pas encore identifiés. Nous voulons continuer d'identifier, en collaboration avec nos clients, des solutions durables grâce à des technologies innovantes telles que l'IA, la robotique et l'Internet des objets ainsi qu'aux technologies numériques que nous avons développées au cours des années.
Konica Minolta a évolué en une entreprise qui propose des produits et services de pointe et orientés client. À l'avenir, nous continuerons de servir les intérêts de nos clients et d'apporter notre contribution à la société mondialisée : nous accompagnerons la transformation des clients en identifiant les divers problèmes que rencontrent nos deux millions de clients professionnels dans le monde.

Se fixer l'objectif d'être un leader de l'ESG et d'améliorer la valeur de l'entreprise à moyen et long terme

Ces dernières années, l'engagement en faveur de programmes ESG (environnement, social et gouvernance) s'est peu à peu imposé comme un indicateur non financier de la valeur d'une entreprise. Plutôt que de gérer les risques de manière passive dans les domaines de l'ESG, Konica Minolta agit pour devenir un « leader mondial de l'ESG» Pour ce faire, nous avons identifié six domaines concrets l'an dernier.
Nous nous sommes efforcés, en particulier, de promouvoir la protection de l'environnemental et de lutter contre le réchauffement climatique, qui représentent deux défis urgents pour la communauté internationale. Afin de contribuer à la création d'une société durable, nous avons mis en place Eco Vision 2050, un ensemble d'objectifs environnementaux à long terme dédiés à la gestion de notre impact environnemental. Dans le cadre d'Eco Vision 2050, nous prenons des mesures dont l'objectif est de résoudre les problèmes environnementaux tout en stimulant la croissance de l'entreprise. Au cours de l'exercice 2017, nous avons défini un nouvel objectif plus ambitieux de réalisation d'un bilan carbone négatif. Ainsi, nous devons collaborer avec diverses parties prenantes notamment les partenaires commerciaux, les clients et les communautés locales pour que les réductions globales des émissions de CO2 dépassent les propres émissions de CO2 de Konica Minolta d'ici 2050. À travers ces efforts, nous souhaitons avoir un impact qui dépasse la portée d'une seule entreprise.
Nous faisons également porter nos efforts sur l'innovation sociale en développant de nouvelles activités qui contribuent à résoudre les enjeux sociétaux. Nos ressources et savoir-faire peuvent être mis au service du bien commun pour: améliorer les soins médicaux de première nécessité dans les sociétés vieillissantes, aider à développer des traitements personnalisés contre le cancer dans le domaine des soins de santé biologiques, procéder à une réforme des méthodes de travail et améliorer la productivité et la créativité dans les bureaux, générer une innovation industrielle sur les sites de production et développer de nouveaux modèles d'activité en matière de distribution et de vente au détail.
En nous attaquant à ces problèmes, nous comptons renforcer notre compétitivité en tant que multinationale. Notre Groupe étant un signataire du Pacte mondial des Nations Unies, les efforts mis en oeuvre nous aideront également à atteindre les Objectifs de Développement Durable et ainsi bâtir un monde plus durable.

Encourager les ressources humaines à poursuivre la transformation afin de résoudre les problèmes des clients et de la Société

Konica Minolta s'applique à devenir la référence de ces clients en s'imposant comme un partenaire fiable. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation en nous attaquant à leurs problèmes, même lorsque les solutions ne sont pas encore totalement évidentes. Je suis convaincu que cette approche mène à la fois à l'évolution commerciale et sociale, tout en aidant à résoudre les différents problèmes rencontrés par la société.
Pour que Konica Minolta continue de créer de la valeur en faveur de la société, les collaborateurs du Groupe doivent travailler ensemble et mener à bien leurs missions respectives au meilleur de leur capacités. La clé de l'évolution en une entreprise de l'ère numérique dotée de connaissances sur les enjeux implicites réside, à mon avis, dans notre capacité à offrir des opportunités de transformation à nos propres collaborateurs.
En conséquence, nous continuerons de développer un environnement dans lequel nos collaborateurs peuvent démontrer leur potentiel et leur créativité, indépendamment de leur nationalité, sexe ou âge. Pour y parvenir, nous allons promouvoir des programmes en faveur de la diversité, de la gestion de la santé, de la réforme des méthodes de travail et de l'avancement professionnel ainsi que d'autres mesures liées à la réforme des structures organisationnelles et de la culture d'entreprise.
Je suis certain qu'en associant leurs forces avec une grande détermination et en coopérant avec des personnes appartenant ou non à leur organisation, nos collaborateurs du monde entier peuvent aider Konica Minolta à assumer des responsabilités sociales encore plus étendues. Avec une présence dans plus de 150pays, notre objectif est de nous imposer comme un Groupe digne de confiance et soutenu par la communauté internationale. Je vous invite à attendre encore plus des réalisations de Konica Minolta.

Shoei Yamana
Président-Directeur Général
Konica Minolta, Inc.

Haut de la page