KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Message du Président

Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner nos clients et offrir des solutions qui amélioreront la vie de chaque individu.

Garder le cap pour créer de nouvelles valeurs qui contribuent à enrichir la collectivité

Partout dans le monde, l'innovation technologique et la mondialisation s'accompagnent de ce que je nommerais une « créativité destructrice ». De nos jours, il est évident que notre Groupe se doit d'apporter des solutions aux problèmes de notre société pour pleinement atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé : nous positionner comme une multinationale essentielle pour la collectivité. Tout au long de notre histoire, nous avons créé des produits et des services visant à résoudre les problèmes de notre société. Grâce aux innovations technologiques et à l'expertise que nous avons pu accumuler au fil des ans, je suis convaincu que notre Groupe peut atteindre un développement durable sur lequel la société en général pourra s'appuyer.
C'est dans cette démarche que s'inscrit notre plan commercial à moyen terme « TRANSFORM 2016 », un plan créateur de nouvelles valeurs qui contribuent à enrichir la collectivité. Ce plan s'articule autour de deux axes : résoudre les problèmes environnementaux à l'échelle mondiale et contribuer à améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes du monde entier.

Montrer la voie en matière de gestion environnementale en réduisant de manière proactive notre empreinte écologique

Il est aujourd'hui urgent de résoudre les problèmes environnementaux, dont le changement climatique est le plus emblématique de tous. C'est pourquoi Konica Minolta a développé « Eco Vision 2050 », un plan environnemental à long terme visant à réduire de 80 % les émissions de CO2 de nos produits sur tout leur cycle de vie par rapport à l'année fiscale de référence 2005. Cet objectif, ainsi que la préservation des ressources, participent à la création d'une société durable et à l’amélioration de nos résultats en tant qu'entreprise, du fait des économies réalisées. Cette prise de conscience est au coeur de chacune des initiatives de Konica Minolta : améliorer nos performances en développant des valeurs environnementales et des valeurs commerciales. À titre d'exemple, nous avons créé notre propre processus de recyclage avancé des bouteilles de lait pour produire des cartouches de toner pour multifonctions. C'est un exemple d'utilisation raisonné des ressources et de réduction des coûts d'approvisionnement en matières premières.

De plus, nous partageons toute l'expertise que nous avons pu réunir en matière d'environnement avec nos clients et fournisseurs, répercutant ainsi nos avancées par la collaboration. En partageant ainsi nos connaissances avec clients et fournisseurs, nos initiatives et nos efforts ne se cantonnent pas aux murs de notre Groupe mais rayonnent dans différentes sphères.
Notre objectif est de nous développer à l'international et de contribuer à la préservation de l'environnement partout où nous nous trouvons.

Devenir un Groupe qui offre des solutions aux problèmes de notre société

Les innovations technologiques, telles que l'application de l'internet à des objets de notre quotidien (l'internet des objets) et la robotique, ne sont pas que des solutions commerciales, elles peuvent également aider à résoudre des problèmes sociétaux. Konica Minolta a le désir de devenir un Groupe de l'ère numérique qui offre des solutions aux problèmes de notre société en intégrant expertise et technologies de pointe à tout ce que nous produisons.
Konica Minolta a un atout majeur dans ce domaine. Nous sommes capables de transformer le travail que fournissent nos collaborateurs dans les bureaux et à l’usine, en solutions concrètes pour tel ou tel secteur. Citons par exemple notre solution Care Support qui intègre une technologie d'analyse de pointe à des services d'informatique et de communication (TIC). Ce système s'adresse plus particulièrement aux maisons de retraite qui souffrent actuellement d'un manque de personnel du fait du vieillissement de la population.
Cette solution est en phase d'adoption et aide le personnel de soin et de santé à être plus efficace dans son travail. Je suis certain que notre Groupe va continuer à se développer tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens, en créant et en proposant ce type de solutions à très forte valeur ajoutée.

Management : mettre l'accent sur la mixité

Le monde actuel ne fait pas face à un mais à plusieurs défis et, fort heureusement, les valeurs et besoins sont très variés.
Ceci implique que nous intégrions différentes sensibilités dans nos activités pour créer de la valeur qui puisse contribuer rapidement, efficacement et durablement à notre société.
C'est pourquoi tout le Groupe travaille à la mise en place d'un système et d'une culture d'entreprise qui s'appuient sur des ressources humaines diversifiées, offrant à chaque individu une opportunité juste, quels que soient sa nationalité, sa culture, son origine, sa religion, son sexe, son âge ou son domaine d'expertise. En tant que président, je m'engage à faire appel à des hommes et des femmes de tous pays, de toutes régions, à encourager l'ouverture d'esprit et à favoriser un environnement de travail dans lequel les femmes puissent exprimer tout leur potentiel. Je crois que cette diversité, cette mixité, ne fera que renforcer notre esprit d'innovation et notre développement.

Rapprocher les forces vives du Groupe et prendre nos responsabilités dans la société

Konica Minolta a signé le Pacte mondial des Nations Unies.
Notre participation à cette initiative démontre à la communauté internationale notre sincère désir d'assumer nos responsabilités sociales dans tous les domaines et à aligner nos activités de RSE sur les principes de ce pacte. Récemment, des entreprises ont été sollicitées pour aider à résoudre de manière proactive des problèmes sociétaux. Les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 en sont un parfait exemple.
Konica Minolta a étudié un grand nombre de problèmes auxquels notre société doit faire face. Nous avons retenu six thèmes concrets auxquels nous allons porter une attention particulière.
Les 40 000 collaborateurs de notre Groupe vont travailler main dans la main pour résoudre ces situations prioritaires afin d'atteindre une croissance durable tout en contribuant au bien-être de notre société.
Je vous invite à vous pencher sur les futures réalisations de Konica Minolta.

Shoei Yamana
Président-Directeur Général
Konica Minolta, Inc.

Haut de la page