KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Avec nos fournisseurs

Notre concept

Résoudre les problèmes sociétaux avec nos partenaires commerciaux

Dans un contexte de mondialisation, les entreprises doivent croître tout en favorisant la construction d'une société durable et en résolvant les problèmes sociétaux. Ces actions doivent être le fruit de la collaboration avec les partenaires commerciaux, et ce à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement afin d'atteindre l'efficience en matière d'approvisionnement et de production, tout en améliorant la qualité des produits, en réduisant leurs coûts et leurs délais de mise sur le marché. Konica Minolta s'efforce d'avoir un impact positif sur la société tout en se valorisant ainsi que ses partenaires commerciaux.
Pour cela, nous devons fournir aux clients des produits fiables qui contribuent à résoudre les problèmes de notre société tels que le climat, la santé et la sécurité, l'éthique, le travail et les droits de l'homme.

EICC
Le Groupe s'est associé à d'autres entreprises au sein de l'EICC*1, organisme qui adhère aux normes internationales comme la Déclaration universelle des droits de l'homme*2 et aux Normes du travail internationales de l’OIT*3. Konica Minolta s'est engagée dans des actions auprès d'autres entreprises de ce Groupe, sur la base du Code de conduite de l'EICC.

*1
Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) : organisme de promotion de la RSE dans la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'électronique
*2
Déclaration universelle des droits de l'homme : document adopté en 1948 en Assemblée Générale par les Nations Unies qui reprend les droits fondamentaux de l'homme que chaque individu et pays doit respecter
*3
Normes du travail internationales de l’OIT : normes relatives au travail et à la politique sociale adoptées en assemblée générale par l'Organisation internationale du Travail (OIT)


Activités RSE de Konica Minolta à travers la chaîne d'approvisionnement

Promouvoir la RSE sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement

Contexte

Le Groupe Konica Minolta souhaite s'attaquer aux problèmes de notre société tels que le climat, la santé et la sécurité, l'éthique, le travail et les droits de l'homme, et ce sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Cet engagement ne s'applique pas uniquement aux sites de production du Groupe : les fournisseurs, les entreprises de logistique et même les mines d'extraction des matières premières sont concernés. En adoptant le Code de conduite de l'EICC, Konica Minolta veut résoudre le problème des minerais provenant des zones de conflit pour éviter que les droits de l'homme soient bafoués dans les mines. Et ce n'est que la première pierre de la chaîne d'approvisionnement.
L'entreprise s'est également engagée dans la RSE - Approvisionnement sur ses sites de production et chez ses fournisseurs de matières premières, et elle collabore avec les entreprises de logistique pour une distribution plus efficiente et responsable.

Vision

Pour résoudre les problèmes sociétaux et accéder au développement durable, il est essentiel que les fournisseurs de matières premières et les entreprises de logistique de toute la chaîne d'approvisionnement prennent part aux activités de RSE. Konica Minolta partage cette vision avec ses partenaires commerciaux et leur apporte son soutien pour progresser.
En réfléchissant et en grandissant avec ses partenaires, Konica Minolta souhaite poursuivre plus avant ses initiatives de RSE avec ses fournisseurs.

Mesures clés et indicateurs

RSE - Approvisionnement

  • Demandes de participation aux activités de RSE aux partenaires : 100 % mises en place
  • Évaluations RSE : évaluation des 20 sites de production du Groupe et de 130 partenaires commerciaux à la fin de l'exercice 2016
  • Audits RSE : audit des trois sites de production du Groupe ciblés et de deux sites de partenaires à la fin de l'exercice 2016

RSE-Logistique

  • Évaluations RSE : achèvement de la mise en oeuvre et des améliorations chez 8 prestataires de services de logistique à la fin de l'exercice 2016

Réponse aux problèmes des minerais provenant de zones de conflit

  • Réponse aux demandes d'enquête des clients : conformes à 100 %

Principales initiatives de l'exercice 2015 (1) en RSE - Approvisionnement

Demandes de participation aux activités et évaluations RSE

Konica Minolta demande à ses partenaires de prendre part aux activités de RSE au travers de sa politique d'approvisionnement et de son code de conduite des fournisseurs. En établissant des normes et des objectifs clairs dans des domaines comme l'environnement, la santé et la sécurité, et le travail (droits de l'homme), ces activités cherchent à motiver les entreprises partenaires à faire des progrès.
Pour évaluer le niveau de mise en oeuvre de ces activités, Konica Minolta envoie des questionnaires d'auto-évaluation à ses sites de production et partenaires importants. Ces questionnaires sont gérés à l'aide du système EICC-ON, la base de données en ligne de l'EICC. Les sites se voient attribuer un rang allant de A à C en fonction de leurs résultats. L'objectif des sites de production du Groupe est d'atteindre le rangA, celui des partenaires au moins le rang B.
Au cours de l'exercice 2015, les évaluations de RSE conduites sur 16 sites de production du Groupe et 57 sites de partenaires ont confirmé que tous avaient atteint leurs objectifs.

Konica Minolta continuera d'évaluer régulièrement ces résultats tout en apportant son aide aux partenaires commerciaux qui souhaiteront promouvoir leurs propres activités de RSE.

Classements à l'évaluation de la RSE
Rang A (100% - 85%): demandes sociales majoritairement satisfaites.
Rang B (85% - 65%): quelques progrès encore possibles, sur la base du volontariat.
Rang C (65% - 0%): certains points doivent être améliorés, dont quelques-uns sont urgents et doivent s'accompagner d'un plan d'action.

Évaluation générale: Rang A 73%, Rang B 27%, Rang C 0%

Répartition géographique: Japon 50%, Chine 45%, Asie S.-E. 3%, USA 2%

Résultats à l'évaluation RSE des partenaires, exercice 2015, et répartition géographique

Audits RSE et axes d’amélioration

Konica Minolta développe des audits tiers EICC*1, principalement à l'aide de ses audits RSE*2 fondés sur les normes EICC, pour certains sites de production du Groupe et partenaires commerciaux.
Konica Minolta Business Technologies (Wuxi) est l'un des principaux sites de production du Groupe en Chine. Un audit tiers EICC y a été réalisé au cours de l'exercice 2014. En 2015, l'entreprise a révisé ses standards et procédures internes afin de palier les problèmes identifiés par l'audit. Elle a mis en place des correctifs, notamment pour veiller à ce que les mises en oeuvre soient correctement consignées. Une formation en interne sur l'audit RSE a été suivie par 27 collaborateurs et un système d'audit interne a été créé. Un audit de suivi est programmé pour l'exercice 2016 afin de valider les progrès.
En ce qui concerne ses partenaires, Konica Minolta a mené un audit RSE chez Allied Precision Manufacturing (Malaisie) au cours de l'exercice 2015. Certaines suggestions d'amélioration ont pu être faites mais aucun problème urgent n'a été découvert. Un plan d'amélioration a été rédigé en collaboration avec l'entreprise pour répondre aux problèmes soulevés. Konica Minolta continuera d'apporter son aide afin qu'Allied Precision Manufacturing puisse correctement progresser, notamment par le biais de contrôles, de consultations et de formations en RSE de ses collaborateurs.


Formation en interne sur les audits RSE, site de production en Chine


Formation en RSE chez Allied Precision Manufacturing

*1
Audit tiers EICC : des audits fondés sur les normes de l'EICC sont menés par des organismes tiers, certifiés par l'EICC [audits VAP (Validated Audit Program)]
*2
Audit RSE Konica Minolta : les auditeurs de Konica Minolta certifiés EICC peuvent réaliser des audits fondés sur les normes de l'EICC


Résultats d'un audit externe de la branche Konica Minolta Business Technologies (Wuxi)

Principales initiatives de l'exercice 2015 (2) en RSE-Logistique

Des initiatives RSE étendues aux entreprises de logistique

Konica Minolta a commencé à promouvoir des activités de RSE dans sa chaîne logistique au cours de l'exercice 2015. La RSE-Logistique est appliquée en collaboration avec la chaîne d'approvisionnement DHL, fournisseur de services de logistique complets pour les sociétés du Groupe au Japon.
Comme pour la RSE - Approvisionnement, il est demandé aux entreprises de logistique de réaliser des évaluations de RSE à partir du questionnaire d'auto-évaluation de l'EICC. Des activités d'amélioration continue sont ensuite mises en place en fonction des résultats. Il s'agit de la toute première initiative RSE-Logistique au Japon basée sur l'application exhaustive des normes de l'EICC.
Au cours de l'exercice 2015, les évaluations de RSE ont été réalisées conformément aux demandes faites auprès de huit prestataires. L'évaluation a révélé que toutes ces entreprises ont atteint leurs objectifs et le rang B ou A. Des plans d'action ont été créés en collaboration avec les prestataires pour faire des progrès dans les domaines qui le nécessitent. Un soutien est apporté à ces entreprises.

Principales initiatives de l'exercice 2015 (3) relatives aux minerais provenant des zones de conflit

Mise en oeuvre d'enquêtes sur les minerais provenant des zones de conflit

Nous savons que certains minerais extraits en République démocratique du Congo et dans les pays voisins sont une source de revenus pour les chefs de guerre qui violent constamment les droits de l'homme. Konica Minolta a rédigé une politique spécifique à ce sujet. Tout en répondant aux demandes d'enquêtes de ses clients, Konica Minolta a demandé à ses fournisseurs de bien prendre des mesures en adéquation avec sa politique et de répondre à une enquête concernant les pièces et matières premières fournies.
Cette enquête a été réalisée au sein de la branche Business Technologies au cours de l'exercice 2015. 99 % des fournisseurs ont répondu, bien plus que l'année précédente. Au moment de traiter les réponses, Konica Minolta a identifié les fonderies de sa chaîne d'approvisionnement et mené ses propres recherches dans le cadre de ses obligations. Le pourcentage de fonderies ayant reçu la certification « Conflict-Free » de la Conflict-Free Sourcing Initiative (CFSI*) est passé de 20 % à 41 % en un an. Konica Minolta poursuit ses efforts pour éradiquer ces minerais de sa chaîne d'approvisionnement. Aucune preuve d'un lien quelconque des pièces et matières premières fournies par Konica Minolta avec des conflits n'a été trouvée.
D'autre part, Konica Minolta collabore activement avec d'autres entreprises du secteur, par le biais d'associations, pour répondre aux problèmes des minerais provenant des zones de conflit. Lors d'un briefing post-enquête, l'entreprise a donné une conférence, organisée par la Japan Electronics and Information Technology Industries Association (JEITA), pour sensibiliser au problème des minerais provenant des zones de conflit.

*
CFSI : Conflict-Free Sourcing Initiative. Cette association internationale encourage les initiatives en ce qui concerne les minerais provenant des zones de conflit.


Pourcentage de fonderies certifiées « Conflict-Free » parmi toutes les fonderies déclarées de la chaîne d'approvisionnement de Konica Minolta

Haut de la page