KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Usines Vertes

Contexte

Les problèmes environnementaux sont aujourd'hui une urgence. Ils exigent que l'énergie et les ressources soient mieux utilisées.
Les initiatives prises par une entreprise en vue de réduire son impact sur l'environnement sont limitées dans leurs effets. Les multinationales doivent donc contribuer plus activement à la préservation de l'environnement partout autour du globe en répercutant leurs initiatives sur leurs fournisseurs et tous les partenaires commerciaux de leur chaîne d'approvisionnement.

Vision

Afin d'améliorer l'efficacité de ses processus de production, Konica Minolta développe une technologie qui aidera à contrôler les émissions de CO2 , l’utilisation de substances chimiques et la production de déchets tout en réduisant la demande en énergie et en ressources. En ajoutant à cela ses technologies environnementales existantes et son savoir-faire, l'entreprise cherche à contribuer de manière plus globale à la préservation de l'environnement, à tous les niveaux de sa chaîne d'approvisionnement, en collaborant avec ses partenaires commerciaux.

Mesures clés et indicateurs

Encourager les activités Usines Vertes pour réduire les coûts et l'empreinte écologique

  • Réduction des coûts en matériaux et énergie
  • Réduction des émissions de CO2 en production : 4 000 tonnes
  • Usage raisonné des ressources : 300 tonnes

Encourager les activités Fournisseurs verts pour réduire les coûts et l'empreinte écologique, en collaboration avec les partenaires commerciaux

Principales initiatives de l'exercice2015

Système de certification Usines Vertes

L'objectif du système original de certification Usines Vertes de Konica Minolta est d'encourager la réduction des coûts et de l'empreinte écologique grâce à des initiatives spécialement adaptées à la stratégie de production de chaque secteur. En plus d'atteindre des objectifs dans des domaines individuels, la certification Usines Vertes requiert d'obtenir autour de 250 certifications en processus de mise en oeuvre. Le système incarne le savoir-faire de Konica Minolta et contribue à améliorer la qualité des activités relatives à l'environnement.
Au cours de l'exercice 2015, quatre autres unités (deux au Japon, une aux États-Unis et une en France) ont atteint le niveau 2 de certification, soit au total 18 unités couvrant tous les sites de production de Konica Minolta. Grâce aux activités Usines Vertes, les émissions de CO2 ont été réduites de 71 000 tonnes, les déchets de 14 000 tonnes et les coûts réduits de 5,4 milliards de yens.


Réduction des émissions de CO2 en production


Impact de la réduction des déchets en production

Activités Fournisseurs Verts

Konica Minolta mène des activités Fournisseurs Verts destinées à réduire les coûts et l'empreinte écologique de ses fournisseurs. Pour cela, les fournisseurs doivent faire des économies d'énergie et en matières premières en s'appuyant sur la technologie et le savoir-faire que Konica Minolta a accumulés avec ses activités Usines Vertes. Les experts environnementaux de Konica Minolta se rendent sur les sites des fournisseurs et suggèrent des améliorations destinées à réduire la consommation d'énergie et l'usage des ressources, ainsi que les pertes de production. Les experts traduisent, pour nos fournisseurs, ces mesures en avantages financiers, justifiant ainsi le nécessaire investissement initial. Grâce à ces activités, l'entreprise collabore activement avec ses fournisseurs pour réduire leur empreinte écologique.
Au cours de l'exercice 2015, trois sites supplémentaires ont pris part à ces activités et deux fournisseurs qui avaient pris leurs premières mesures en 2014 ont presque atteint les objectifs Fournisseurs verts qui sont semblables aux normes Usines Vertes que Konica Minolta applique.

Haut de la page