KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Usines Vertes

Contexte et problématiques

Les problèmes environnementaux sont aujourd'hui une urgence. Ils exigent que la société ait une utilisation raisonnée de l'énergie et des ressources.
L'action d'une entreprise en vue de réduire son impact sur l'environnement est limitée dans ses effets. Les multinationales doivent donc contribuer plus activement à la préservation de l'environnement partout autour du globe en élargissant la portée de leurs activités aux fournisseurs de pièces et matériaux sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.

Vision

L'objectif de l'activité Usines vertes de Konica Minolta est d'encourager la réduction des coûts et de l'impact environnemental. Ainsi, Konica Minolta s'efforce d'améliorer ses processus de production et de travailler au développement et à l'amélioration de sa technologie de production.
L'entreprise promeut également les activités Fournisseurs verts afin de réduire encore davantage l'impact environnemental. L'entreprise contribue considérablement à la préservation de l'environnement à tous les niveaux de sa chaîne d'approvisionnement, puisque l'entreprise met en commun ses technologies et son savoir-faire en matière d'environnement et travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs.

Mesures clés et KPI

Activités Usines vertes

  • Obtenir la certification Usines vertes d'excellence sur les principaux sites de production du monde entier d'ici l'exercice 2019
  • Réduction des émissions de CO2 dans les activités de production : 19 000 tonnes
  • Usage raisonné des ressources : 2 800 tonnes

Activités Fournisseurs verts

  • Réduction des émissions de CO2 chez les fournisseurs : 5 000 tonnes
  • Usage raisonné des ressources chez les fournisseurs : 250 tonnes

Résultats de l'exercice 2016 et politique de l'activité Usines vertes pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Résultats de l'activité pour l'exercice 2016

L'objectif du système de certification Usines vertes de Konica Minolta est d'encourager la réduction des coûts et de l'empreinte écologique. Ainsi, tous les sites de production ont atteint le niveau le plus élevé (niveau 2) de certification durant l'exercice 2015.
Par la suite, l'entreprise a lancé son système de certification Usines vertes d'excellence en 2016. Afin de réaliser les nouvelles normes d'activité, chaque site de production a poursuivi la réduction de son impact environnemental et de ses coûts d'exploitation. Ces efforts de réduction de l'impact environnemental à l'étape de production ont permis d'éliminer 80 mille tonnes d'émissions de CO2 et 14 mille tonnes de déchets par rapport à l'exercice 2005. Ainsi, la réduction des coûts a atteint un total de 5,2 milliards de yens.

Réduction des émissions de CO2 en production

Impact de la réduction des déchets en production

Politique de l'activité Usines vertes pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Dans le cadre du Plan environnement à moyen terme 2019, Konica Minolta poursuivra l'élargissement de ses activités de réduction de l'impact environnemental à un éventail plus large de parties prenantes, notamment les partenaires commerciaux, les clients et les communautés locales, par le biais du système de certification Usines vertes d'excellence. Pour Konica Minolta, l'objectif de ce système est de réduire ses émissions de CO2 et d'atteindre les normes de certification Usines vertes d'excellence sur l'ensemble de ses principaux sites de production dans le monde entier d'ici l'exercice 2019.
En plus de se conformer aux précédentes normes de certification en matière de réduction des impacts environnementaux provenant de sources internes, le nouveau système est conçu pour se conformer aux normes de réduction des émissions de CO2 provenant de sources externes grâce à une étroite collaboration avec les fournisseurs, clients et communautés. Konica Minolta s'efforce également de respecter les normes de certification Usines vertes durables en partageant ses technologies et savoir-faire environnementaux avec les parties prenantes externes afin d'atteindre un volume de réduction des émissions de CO2 provenant de sources externes qui soit supérieur aux émissions de CO2 provenant de sources internes.

Système de certification Usines vertes d'excellence

Critères de certification Usines vertes d'excellence

Résultats de l'exercice 2016 et politique de l'activité Fournisseurs verts pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Résultats de l'activité pour l'exercice 2016

Les activités Fournisseurs verts de Konica Minolta visent à réduire à la fois l'impact environnemental et les coûts d'exploitation en proposant aux fournisseurs des technologies et un savoir-faire lié à l'environnement développés au cours des activités Usines vertes de l'entreprise. Les experts environnementaux de Konica Minolta se rendent sur les sites des fournisseurs et suggèrent des améliorations en mettant en avant les avantages de la réduction des coûts, la logique d'investissement et d'autres informations. Ils collaborent ensuite avec les fournisseurs pour proposer des mesures permettant de réduire leur impact environnemental.
Au cours de l'exercice 2016, les activités ont été lancées auprès de quatre nouvelles entreprises, portant à 9 le nombre total d'entreprises avec lesquelles Konica Minolta collabore. À la fin de l'exercice 2016, trois de ces entreprises avaient atteint leurs objectifs Fournisseurs verts, équivalents au niveau des normes de certification Usines vertes.


L'équipe de Shenzhen Changhong Technology Co., Ltd. célèbre la réalisation des objectifs Fournisseurs verts

Politiques d'activité pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Avec le Plan environnement à moyen terme 2019, Konica Minolta poursuit l'élargissement de ses activités Fournisseurs verts. Jusqu'à présent, Konica Minolta avait fait la promotion de ses efforts en envoyant des experts environnementaux chez ses fournisseurs. Toutefois, cette approche ne générait qu'un nombre limité d'opportunités d'amélioration. Pour accroître l'impact de ses activités, l'entreprise a numérisé sa méthode d'étude des économies d'énergie, a créé une base de données de ressources pour partager son savoir-faire et encourage son utilisation. Désormais, les fournisseurs peuvent identifier leurs propres points d'amélioration et prendre les mesures nécessaires pour perfectionner leurs pratiques et leur rentabilité. Cette base de données devra avoir un fort impact et entraîner une contribution plus importante au développement durable.
De plus, en élargissant le partage des informations et la collaboration avec les clients, en association avec les efforts de Fabrication numérique déployés par Konica Minolta, les activités Fournisseurs verts évoluent en un système de collecte et d'utilisation des connaissances qui permettront à l'entreprise de contribuer davantage à la réduction de l'impact environnemental.

Objectifs de l'activité Fournisseurs verts
Enjeu Indice de gestion Objectif (2,5 ans après le lancement de l'activité)
Prévention du réchauffement climatique Émissions de CO2 5 % de réduction (par rapport à l'année précédant le lancement de l'activité)
Coûts énergétiques 5 % de réduction (par rapport à l'année précédant le lancement de l'activité)
Réduction des déchets Volume de déchets rejetés à l'extérieur 12,5 % de réduction (par rapport à l'année précédant le lancement de l'activité)
Coûts des matériaux/ déchets Réduction des coûts supérieure aux dépenses liées aux déchets
Taux de déchets ultimes 0,5 % ou moins
Réduction du risque chimique Réduction du risque chimique Conformité aux lignes directrices sur les substances chimiques
Entreprises ayant atteint les objectifs Fournisseurs verts
Date de réalisation Entreprise Lancement de l'activité
Mar. 2016 Shenzhen Changhong Technology Co., Ltd. Exercice 2014
Mar. 2017 Toyo Communication Technology (Shenzhen) Co., Ltd. Exercice 2014
Mar. 2017 Allied Technologies (Saigon) Co., Ltd. Exercice 2015

Haut de la page