KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Marketing Vert

Contexte et problématiques

Les problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources ne sont plus l'affaire d'une ou de deux sociétés. Ce sont toute les entreprises du monde qui doivent élever leur niveau de contribution afin de préserver l'environnement à l'échelle planétaire, à chacune des étapes de la chaîne de valeur. Pour cela, nous ne devons pas nous cantonner à des activités intra-entreprise, mais créer une valorisation mutuelle avec les clients et autres parties prenantes.

Vision

Konica Minolta désire apporter une vraie contribution à toute la chaîne de valeur en partageant avec ses clients son savoir-faire et son expérience en matière d'environnement pour les aider à résoudre leurs problèmes dans ce domaine. L'objectif est de consolider nos liens avec les clients et de continuer à créer une valeur mutuellement bénéfique grâce à leur confiance en notre enseigne.

Mesures clés

Consolider les liens avec nos clients et les aider à résoudre leurs problèmes environnementaux

  • Réduction de l'impact environnemental des clients
  • Génération des opportunités de vente

Résultats de l'exercice 2016 et politique pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Résultats de l'activité pour l'exercice 2016


Lors de l'événement EcoPro 2016
Les solutions proposées par Konica Minolta comprennent non seulement des produits et services, mais également des idées ou des formes de savoir-faire qui sont utiles aux clients. Grâce aux activités de Marketing vert qui apportent le savoir-faire environnemental dont fait preuve l'entreprise, Konica Minolta s'efforce d'établir des relations professionnelles durables en participant à la résolution de problèmes environnementaux et en renforçant la valorisation de sa gestion environnementale. Ces efforts visent à établir Konica Minolta comme le partenaire commercial de référence d'entreprises du monde entier.
Au cours de l'exercice 2016, Konica Minolta a organisé au Japon des séminaires, conférences et visites d'usines sur le thème de l'environnement auxquels ont participé quelque 328 entreprises et 446 clients. Lors d'EcoPro 2016 en décembre, Konica Minolta, qui disposait d'un stand, a proposé des conseils en environnement à 121 entreprises. La rencontre et l'échange d'opinions avec plus de 100 entreprises ont permis à Konica Minolta de renforcer ses relations avec plus de 60 d'entre elles.
Des activités similaires ont été lancées durant l'exercice 2016 en Chine, qui a considérablement durci ses lois et réglementations en matière d'environnement. Des réunions d'échange sur la gestion environnementale et des visites d'usine ont été organisées dix fois dans cinq lieux différents en Chine. Un total de 173 entreprises, 277 clients et 11 représentants des autorités locales ont participé à ces événements et ont obtenu une connaissance directe du savoir-faire développé par les sites de production chinois de Konica Minolta. Ainsi, le Groupe a pu renforcer ses relations avec plus de 20 entreprises. En plus de partager un savoir-faire mutuel concernant l'environnement, mais également de nombreux domaines tels que la qualité, les technologies de production et le développement des ressources humaines, des échanges continus ont été établis avec certaines usines de nos clients.

Politiques d'activité pour le Plan environnement à moyen terme 2019

Avec le Plan environnement à moyen terme 2019, Konica Minolta considère ses activités Marketing vert comme de nouvelles opportunités d'affaires et une manière de réaliser les ODD. Parallèlement aux plans de numérisation des connaissances et de son savoir-faire en matière d'environnement, l'objectif est de réduire davantage l'impact environnemental et de créer une valeur économique en renforçant ses relations avec ses clients à l'échelle mondiale.
Konica Minolta a la confiance de deux millions de clients professionnels dans le monde. Bien que l'action d'une seule entreprise soit limitée dans ses effets, Konica Minolta parvient à renforcer sa contribution à la résolution de problèmes environnementaux grâce à une étroite collaboration avec ses clients et à la création d'une valeur commune.
En conséquence, il est nécessaire de créer un lien entre les personnes et les informations par le biais de la numérisation. En s'appuyant sur la collecte et l'analyse de données destinée à mettre en commun les informations et le savoir-faire en matière d'environnement de Konica Minolta auprès de ses fournisseurs et ses clients, les connaissances ainsi partagées deviennent donc plus utiles et peuvent permettre d'élaborer des solutions pour de nouveaux problèmes. Konica Minolta poursuivra sa collaboration avec ses partenaires commerciaux et clients, fondée sur son savoir-faire et ses technologies en matière d'environnement.

Haut de la page