KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Produits Verts

Contexte et problématiques

Les problèmes environnementaux et sociétaux font l'objet d'une prise de conscience globale aujourd'hui. Les individus ne recherchent donc plus tant une aisance matérielle qu'une valeur contribuant positivement à la collectivité. En déterminant les valeurs de la société qui évoluent et comment résoudre les problèmes sociétaux, Konica Minolta est en mesure de continuer à fabriquer des produits compétitifs et rentables.

Vision

Konica Minolta s'efforce de développer des produits ayant un moindre impact environnemental au niveau du consommateur mais aussi de la collectivité, tout en cherchant à encourager leur adoption au niveau mondial en mettant en avant leur valeur. Par ces initiatives, et son engagement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), Konica Minolta participe à la construction d'une société plus durable, elle gagne la confiance des marchés et atteint une croissance pérenne en devenant un fournisseur de choix pour le plus grand nombre.

Mesures clés et KPI

Création des produits verts prisés par les clients et la communauté

  • Ventes de produits verts durables : 770 milliards de yens (part des ventes : 70 %)
  • Réduction des émissions de CO2 pendant l'utilisation : 17 200 tonnes
  • Usage raisonné des ressources : 11 300 tonnes

Résultats de l'activité pour l'exercice 2016 et démarches concernant le Plan Environnement à moyen-terme 2019

Résultats de l'activité pour l'exercice 2016

Konica Minolta a créé son système innovant de certification "Produits Verts" dans le but de créer une valeur environnementale adaptée aux différentes activités et aux caractéristiques du produit. Elle peut ainsi aider les clients et collectivités à réduire leur empreinte écologique tout en améliorant sa propre rentabilité. L'entreprise a développé de nombreux Produits verts au fil des années.
Durant l’exercice 2016, 22 nouveaux modèles de Produits verts sont entrés sur le marché, portant le nombre total à 204 modèles. Les ventes de Produits verts ont atteint 616,8 milliards de yens sur l'exercice 2016, soit 64 % du total des ventes de Konica Minolta. Toujours pendant l'exercice 2016, les Produits verts ont contribué à la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 58 400 tonnes dans l'utilisation des produits pour 33 300 tonnes de ressources réellement utilisées.

Ventes de produits verts

Effet de réduction des émissions de CO2 pendant l'utilisation des produits

Usage raisonné des ressources

Politiques d'activité pour le Plan environnement à moyen terme 2019

L'objectif que s'est fixé Konica Minolta dans son Plan environnemental à moyen terme 2019, lancé à l'exercice 2017, est d'atteindre un bilan carbone négatif, un objectif qui vient d'être également inclus dans son plan Eco Vision 2050. L'entreprise associe entre autre des technologies de traitement optiques et de mesure à ses ressources en technologique numérique afin de créer des produits et services qui apportent leur contribution à la préservation de notre planète. Ces produits doivent apporter des solutions aux défis sociaux et environnementaux correspondant aux ODD. Par exemple, en plus de résoudre les préoccupations environnementales telles que la préservation des ressources et la réduction des émissions de CO2, la presse jet d’encre UV feuille à feuille AccurioJet KM-1 contribue à améliorer la productivité en raccourcissant le processus d'impression des clients.
Pour accélérer ces efforts, Konica Minolta a mis en place un système de certification des Produits verts durables, décliné de son système de certification Produits verts d'origine. L'adoption de ces normes de certification pour la réduction de l'impact environnemental et la résolution de problèmes de société sous l'angle des ODD s'accompagne d'une volonté d'augmenter les ventes de ces produits jusqu'à 770 milliards de yens (70 % des ventes de produits) d'ici l'exercice 2019.

Système de certification des Produits Verts339

Ventes de Produits Verts Durables

Haut de la page