KONICA MINOLTA

Présentation

Giving Shape to Ideas

Le management de l'environnement chez Konica Minolta

Notre vision

Bilan carbone négatif d'ici 2050 : évolution de l'objectif environnemental à long terme Eco Vision 2050

Face à l'urgence des problèmes environnementaux, les multinationales ont une grande responsabilité dans la construction d'une société plus durable et plus en harmonie avec son environnement.
Avec Eco Vision 2050, Konica Minolta démontre sa détermination à assumer ses responsabilités environnementales à long terme. L'entreprise a mis en place une série de mesures dans le cadre du Plan environnemental à moyen terme 2016, qui devaient être implémentées d'ici 2016.
Afin de renforcer son action environnementale en 2017, l'entreprise a ajouté un objectif encore plus ambitieux à son plan Eco Vision 2050 : le concept du bilan carbone négatif. Avec Eco Vision 2050, Konica Minolta s'est fixé l'objectif de réduire les émissions de CO2 de 80 % sur toutes les étapes du cycle de vie de ses produits d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005. L'ajout du concept de bilan carbone négatif est un nouvel engagement à atteindre une réduction des émissions de CO2 supérieure aux émissions de CO2 produites par les activités commerciales de Konica Minolta ; le respect de cet engagement sera possible grâce à la coopération de l'ensemble de nos parties prenantes, telles que nos partenaires commerciaux, nos clients et les communautés locales.
Si l'entreprise peut réduire ses émissions de CO2 de 80 % avant 2050, les 20 % restants représenteront environ 400 000 tonnes. En aidant les parties prenantes à se servir des technologies et du savoir-faire de Konica Minolta pour réduire leurs propres émissions de CO2 de 400 000 tonnes ou plus, alors le résultat net des émissions globales de CO2 de la société découlant des activités de Konica Minolta sera négatif. Il s'agit du bilan carbone négatif que Konica Minolta cherche à atteindre.

Nouveau Eco Vision 2050

  1. Réduire les émissions de CO2 de 80 % sur toutes les étapes du cycle de vie des produits d'ici à 2050 (par rapport à l'exercice de 2005). Grâce à la coopération des parties prenantes, atteindre une réduction des émissions de CO2 supérieure aux émissions durant le cycle de vie du produit et obtenir un bilan carbone négatif.
  2. Promouvoir le recyclage et l'utilisation optimale des ressources naturelles.
  3. Promouvoir les activités de restauration et de préservation de la biodiversité.

Objectifs de réduction des émissions de CO2 et de bilan carbone négatif

Objectif de réduction des émissions de CO2 approuvé par l'Initiative SBT

Lorsque le Groupe Konica Minolta a formulé son nouveau plan environnemental à moyen terme, il s'est inspiré de son plan Eco Vision 2050 pour définir un objectif à moyen terme : celui de réduire ses émissions de CO2 de 60 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. L'objectif a été approuvé par L'Initiative SBT* comme un objectif fondé sur une base scientifique. L'Initiative SBT a donné son approbation à 38 entreprises dans le monde entier**, et Konica Minolta est la quatrième entreprise japonaise à recevoir cette approbation.

*
Initiative SBT : créée en 2015 par le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resource Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). La mission de l'Initiative SBT est de promouvoir la réalisation d'objectifs « basés sur la science » (science-based targets –SBT) en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux de l'époque préindustrielle.
**
Distinction obtenue le 13 février 2017

SCIENCE BASED TARGETS

Haut de la page